• Site mis à jour le 09 octobre 2017 

Nordic Walking en Ajoie

nordic walkingL'Ajoie qui se situe entre 375 m et 900 m d’altitude est propice à la mobilité douce et en particulier aux activités de la marche à pied. C’est un plateau, avec des cultures de maïs, de blé, de colza entre autres, mais aussi ses vergers, cerisiers, pruniers et damassiniers. Un peu vallonnée, l’Ajoie offre des paysages différents et variés aux yeux des touristes selon les promenades.

Les chemins pédestres sont nombreux grâce à l’activité de l’Association Jurassienne de Tourisme Pédestre. Par contre aucun parcours de nordic walking n’est balisé à ce jour en Ajoie. Par son projet de parcours de nordic walking, le SIRAC désire développer ce volet touristique en Ajoie.

Paysage d'Ajoie

Nous proposons six parcours en boucle, dont cinq au départ de Porrentruy d’une longueur entre 6,5 km et 12,5 km ; et un parcours en boucle de Réclère à Roche d’Or de 6,5 km. A Porrentruy, le départ de tous les parcours a lieu depuis l’école de l’Oiselier où se trouvent également des halles de gymnastique avec vestiaires et douches.

Porrentruy 3AC’est dans une perspective d’organisation d’événements liés au nordic walking que nous avons choisi le lieu de départ avec la possibilité d’utiliser plusieurs parcs pour les voitures, les vestiaires et les douches du complexe scolaire et sportif du Banné. Les parcours s’étendent d’est en ouest et en direction du nord et du sud. Ils passent par des forêts, au travers des champs, longent des étangs, permettent la vue à 1800 sur le Mont-Terri et sur la ville de Porrentruy depuis plusieurs côtés. Les chemins sont partiellement en dur, mais majoritairement en chemins forestiers et de campagne. Une grande diversification quant à la perspective de vision lors de la marche a été également retenue dans le choix des parcours.

Connexion S'enregistrer